750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti' plats
1 février 2009

Valse de pommes caramélisées et pâte de speculoos pour fêter la chandeleur

Petite, je dévorais des crêpes lors des déjeuners dominaux chez ma grand mère paternelle. Patiemment, elle garnissait les crêpes de chacun sur mesure sur sa bilig Krampouz, sa crêpière. Aujourd'hui, mes parents se sont également équipés de la fameuse crêpière qui permet de restituer une qualité de crêpe sans pareil, et désormais chacun mitonne sa propre crêpe à la maison, même les novices!
A Paris, difficile de stocker un tel équipement. Alors, c'est sur ma poêle à crêpe que j'ai réalisé ma recette d'aujourd'hui. Je me suis inspirée d'une recette de crêpe provenant d'un blog dont j'ai perdu la référence. Les crêpes étaient délicieuse mais la prochaine fois, je vous livrerai ma recette de famille :-)

crepe_pomme

1. Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs battus en omelette, le sucre, le sel et le beurre fondu.
2. Ajouter le lait petit à petit et bien mélanger.
3. Cuire les crêpes et les laisser refroidir sur des feuilles d'essuie-tout pour éviter qu'elles ne durcissent.
4. Découper les crêpes en un large carré en ôtant les arrondis (le carré doit faire une vingtaine de centimètres de côté).
5. Tartiner généreusement une crêpe de pâte à speculoos et la recouvrir d'une autre crêpe. Renouveler avec les autres crêpes. Couper les carrés en 2 rectangles. Réserver.
6. Préparer le caramel. Chauffer le sucre dans une casserole anti-adhésive jusqu'à ce qu'il devienne blond foncé. Ajouter le beurre et laisser fondre, puis la crème. Remettre à chauffer jusqu'à ce que le caramel soit entièrement fondu. Réserver.
7. Couper les pommes en fin quartiers. Les faire sauter dans une noix de beurre pendant env. 5 min. Ajouter le caramel et laisser les pommes s'imprégner.
8. Dresser les crêpes : déposer quelques quartiers de pommes caramélisées sur le haut d'un rectangle de crêpe puis le rouler.

Publicité
Commentaires
L
Hum, ça m'a l'air bien bon tout ça, je craque!<br /> 8:o)
S
les pommes et moi, ca ne fait qu'un. Alors forcément tu m'as séduite avec cette recette
P
Et dire que j'ai toujours apprendre à danser la valse, là je sens que je sais déjà!!!!
V
Les crêpes nous ramènent invariablement au monde de l'enfance et de ses douceurs, sauf que dans mes souvenirs, il n'y avait pas cette fameuse pâte de spéculoos qui a tant de difficultés à arriver jusqu'à Angoulême. Je pense que je ne vais pas tarder à en bidouiller une maison, tu m'as trop donné envie.
C
très très gourmand...<br /> <br /> bisous
Newsletter
Publicité
Publicité