Pumpkin pie : la courge butternut s'invite au dessert... Happy thanksgiving!
Les saveurs sucrées des courges ne seront passées inaperçues chez aucun d'entre nous. Indéniablement, on aime les associer avec d'autres saveurs douces commme les carottes ou les châtaignes pour un velouté, par exemple. Dès lors, il n'y a qu'un pas vers le dessert! La "pumpkin pie" (tarte au potiron) fait partie des recettes chères aux Américains pour Thanksgiving, fêtée demain. Cette tarte est un vrai délice aux notes de canelle, de gingembre et de girofle. Finalement, on ne sent plus la courge qui apporte cependant une texture fondante et épaisse à la fois. J'ai opté pour la courge butternut mais le potiron ou le potimarron pourraient également très bien convenir.
1. Préparer la pâte sablée en suivant les instructions de cette recette (sans le chocolat blanc, ni les cranberries). Laisser reposer la pâte 30 min au réfrigérateur sous film cellophane. Ensuite, étaler la pâte sur 3 à 4 mm et foncer un moule à charnière de 25 cm. Remettre la pâte à reposer au frais, 30 min.
2. Pendant ce temps, préparer la farce en cuisant la courge butternut, coupée en gros dés, 5 à 10 min en cocotte minute.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Dans un saladier, battre les oeufs légèrement. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.
5. Verser le mélange sur la pâte et enfourner pour 45 à 55 min jusqu'à ce que le mélange soit cuit (la pointe du couteau doit ressortir sec) et la tarte dorée.