Tajine de canard cerises-pistaches
Fermez les yeux et laissez les saveurs orientales vous envouter... Aujourd'hui, je vous propose un tajine fondant et sucré. Comme le conseille l'auteur de la recette (Marie Chemorin dans Tajines et pastillas, aux éditions Petits Plats de Marabout), le canard est un allié incontournable pour ce type de plat mijoté sucré-salé. Mitonné avec des cerises, des figues fraîches ou encore de la mangue, la viande de canard se caramélise à souhait. J'ai servi ce plat avec des frites de patates douces. Très simple à faire : dans un saladier, recouvrir la patate douce coupée en bâtonnets d'huile d'olive, de paprika et du cumin, direction le four pendant une vingtaine de min (jusqu'à ce que le légume soit cuit).
1. Dans une poêle antiadhésive chaude, dégraisser les cuisses de canard.
2. Eplucher et hâcher finement les échalotes. Hâcher finement la coriandre. Dénoauter les cerises.
3. Dans un plat à tajine, étaler une couche d'échalotes et saupoudrer d'épices. Déposer ensuite les morceaux de canard et les faire revenir 10 min, avec une cuillère à soupe d'eau.
4. Etaler à nouveau une couche d'échalotes, ajouter un verre d'eau et faire cuire à couvert à feu très doux pendant 30 min. environ. Surveiller attentivement la cuisson (ne pas hésiter à ajouter un verre d'eau si les échalotes attachent).
5. Ajouter les cerises, le miel et les pistaches émiéttées. Laisser compoter. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min. de plus. Ajouter la coriandre au moment de servir.