Laeti' plats

Pêle mêle de gourmandises pour une cuisine résolument conviviale

19 novembre 2009

Tarte au citron meringuée : j'ai trouvé ma recette

La tarte au citron est l'un de mes desserts préférés. Si elle est affichée à la carte d'un restaurant ou d'un salon de thé, je n'hésite jamais bien longtemps pour faire mon choix. Oui sauf que, je ne saurai pas compter le nombre de fois où j'ai été déçue... En tant qu'addict, je mets certainement la barre haute : la pâte doit être forcément sablée, la crème au citron doit être ferme et goûteuse bien entendu et la cerise sur le gâteau : une meringue nuageuse qui nappe la tarte pour contre-balancer l'acidité du fruit. Cette recette est extraite de l'ouvrage "les meilleurs desserts" aux Ed. Marabout. La recette demande un peu de temps mais cela en vaut largement la peine!

tarte_citron

1. Graisser un moule à tarte à fond amovible.
2. Mixer les biscuits pour obtenir une chapelure fine puis incorporer le beurre ramolli. Travailler grossièrement le mélange à la main. Etaler la pâte obtenue dans le moule et laisser raffermir le fond de la tarte eu réfrigérateur une quinzaine de minutes.
3. Mélanger la maïzena et 55g de sucre dans une casserole puis verser progressivement l'eau et le jus de citron et remuant sans cesse, jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Faire cuire 1 min à feu vif, sans cesser de remuer.
4. Retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux, puis les jaunes d'oeufs et le zeste de citron, en remuant toujours. Laisser refroidir 10 minutes puis napper le biscuit de cette préparation. Couvrir et laisser 2h au réfrigérateur.
5. Après 2 heures, préchauffer le four à 202°C.
6. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant le reste du sucre cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtention d'une meringue lisse. Avec une fourchette, napper la tarte en formant de petits pics. Faire cuire au four quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue soit légérement dorée. Servir froid.

Posté par laeti_miam à 22:13 - Délices de desserts - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2009

Tartelette amandine aux poires

J'aime la générosité de ce dessert, le moelleux de l'amande et la douceur de la poire. Un classique qui ne demande qu'à être dévoré!

tarte_poire_amandine

1. Mixer la farine, le beurre, le sucre et le jaune d'oeuf avec une c. à soupe d'eau jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgame. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 min au frais.
2. Fouetter le beurre et le sucre, puis ajouter l'oeuf. Mélanger délicatement. Incorporer la poudre d'amandes et la farine, mélanger.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Foncer 6 moules à tartelettes, garnir de crème d'amandes et disposer des dés des poires, en pressant légèrement pour les enfoncer dans la garniture.
5. Enfourner pendant 30 min, jusqu'à ce que les tartelettes soient légèrement dorées.

Posté par laeti_miam à 11:08 - Délices de desserts - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2009

Dans la famille des courges, je demande la potamine!

Dans la grande fratrie des courges, la potamine (également appelée Jack be little) pourrait être qualifiée de "bébé" au regard de ses proportions : elle ne mesure pas plus de 10 cm de large et doit avoisonner les 8 cm de haut... Un format idéal qui la place en tête de liste des légumes à farcir (tomates, courgettes rondes ou encore poivron). Sa chair est ferme et délicieusement sucrée, rappelant des saveurs de châtaignes et de noisette. Il est donc indispensable de rehausser sa douceur avec la farce. Ce soir, c'est une version végétarienne que je vous propose.

potamine_farci


1.
Découper le haut des potamines et déposer "le corps" du légumes dans une cocotte. Laisser cuire pendant 15 min.
2. Pendant ce temps, faire caraméliser l'oignon, le poivron et les carottes finement coupés dans unê poêle légèrement huilée. Après cuisson, ajouter le cumin et la sauge. Saler et poivrer.
3. Vider délicatement les courges de leur graine et laissant la chair sur les bords. Farcir du mélange de légumes. Pour les gourmands, ajouter du gruyère râpé.

Posté par laeti_miam à 22:45 - Les légumes autrement - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 octobre 2009

Risotto crémeux, fondue de poireaux citron/pavot et noix de Saint Jacques... pour me rattraper!

Un nom à rallonge pour décrire une recette jouant sur des accords éprouvés : le poireau, le riz et la noix de Saint Jacques. En piquant de bonnes idées chez Scally, Eryn et Chef Simon, j'ai concocté un plat pour le moins roboratif (dixit mes gentils convives d'habitude si gourmands!)
Il me fallait bien ça pour rattraper mon retard ici : une recette par semaine ou un plat tout entier!

risotto_poireaux_st_jacques


Risotto crémeux
1. Faire chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les échalotes et faire revenir doucement pendant environ 4 minutes.
2. Ajouter le riz et augmenter le feu. Le riz va commencer à cuire. Continuer à remuer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajouter le vin et continuer à remuer.
3.
Quand le vin a été absorbé par le riz, ajouter une première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Baisser le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur (cela doit mijoter, mais en frémissant un peu). Continuer à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 15 minutes. Goûter le riz. S’il n’est pas cuit, continuer à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. Ne pas oublier pas de vérifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
4.
Retirer du feu, ajouter le beurre et le parmesan. Remuer délicatement. Couvrir la poêle et réserver pendant 2 à 3 minutes pour le rendre crémeux.


Fondue de poireaux citron/pavot
1. Ouvrir les poireaux en 2. Les nettoyez avec beaucoup de soin et les couper en petits tronçons. Eplucher l’échalote et la coupez en petits dés.
2.
Dans une poêle faire fondre le beurre, puis ajouter les poireaux et l'échalote ciselée. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
3. Juste avant de servir, ajouter les 2 cuillers à soupe de crème fraîche, le citron, le sel, le poivre et les graines de pavot.


Saint Jacques poêlées
1. Eponger les noix de Saint-Jacques sur papier absorbant.
2.
Faire un beurre noisette et poser les noix dans la poêle. Saler et poivrer au premiers allers-retours.
3. Poursuivre la cuisson en retournant les noix pendant 5 à 8 minutes.

Posté par laeti_miam à 20:49 - Recettes SOS pour pannes d'idées - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 octobre 2009

Velouté de potimarron, chorizo et châtaignes

En automne, les étals se parent de leur plus beaux camaieux dorés et ambrés pour accueillir potimarron, patisson, giraumond, melonette et bien d'autres encore. Désormais, il est chose aisée de trouver moult variétés. Ne reste plus qu'à faire preuve d'inventivité pour les déguster! Avant de jouer les artistes avec ces courges, je vous propose une recette classique : un velouté de potimarron.

veloute_poitmarron_chataign

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans l'autocuiseur, recouvrir d’eau le potimarron épluché et détaillé en gros dés. Faire cuire pendant 10 min.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer les tranches de chorizo et recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé. Enfourner et faire cuire pendant 10 min. Déposer ensuite les tranches de chorizo sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de graisse.
4. Pendant ce temps, faire caraméliser l’oignon à feu doux dans une poêle légèrement huilée. Dans uen autre poêle, faire dorer les châtaignes émiéttées dans une noix de beurre.
5. Égoutter le potimarron (réserver le bouillon pour allonger le velouté si besoin) et le mixer au blender avec la crème, le lait et les oignons.
6. Servir en verrine avec les châtaignes les chips de chorizo.

Posté par laeti_miam à 12:49 - Les légumes autrement - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


11 octobre 2009

Mitoné de légumes de saison au basilic

Je ne résiste pas à l'envie d'acheter des légumes frais, certainement pour m'obliger à en consommer régulièrement. Il n'empêche que, parfois, ils s'accumulent par manque d'inspiration... Jusqu'au moment où je les accomode tous ensemble! Ce mitoné est savoureux et se déguste seul ou en accompagnement. Bien entendu, cette sélection de légumes s'adapte en fonction des contenu des bacs à légumes :-)

mitone_l_gumes_basilic

1. Emincer finement le fenouil et le faire cuire 10 min dans 20 cl d'eau.
2. Couper les courgettes en dés et les ajouter au fenouil.
3. Peler les tomates après les avoir ébouillantées et les couper en dés.
4. Emincer finement l'ail et ciseler le basilic. Ajouter les aux légumes.
5. Saler et terminer la cuisson à feu très doux pendant 15 min.

Posté par laeti_miam à 13:36 - Les légumes autrement - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2009

Tajine de veau aux coings et au potiron

De retour du marché, j'ai eu envie de cuisiner un plat mijoté. Ma préférence s'orientant vers le sucré salé, je vous livre ici une nouvelle recette de tajine. C'est tellement simple et savoureux qu'il est difficile de ne pas être tentée! Fruit et légume d'automne ont été choisi pour accompagner de tendres morceaux de veau. Alors que les journées s'assombrissent et que les vêtements d'hiver pointent leur nez, rien de tel que ce plat haut en couleur et fondant!

tajine_veau_potiron_coings

1. Porter une casserole d’eau et le jus d'1/2 citron à ébullition.
2. Peler, épépiner et couper en quartiers les coings. Les plonger ensuite 5 mn dans l’eau bouillante, puis les égoutter.
3. Peler, épépiner et couper le potiron en morceaux. Peler, dégermer et émincer la gousse d’ail. Peler et émincer le gingembre. Couper en quartiers le 1/2 citron restant.
4. Faire chauffer l’huile dans le plat à tajine. Ajouter la moitié de la dosette de filaments de safran, l'ail et le gingembre.
5. Patienter 2 mn, puis poser les morceaux de veau. Les rouler dans l’huile chaude parfumée pour les faire dorer. Saler, poivrer, puis ajouter les quartiers de citron et la branche de romarin.
6. Déposer les morceaux de potiron et les coings sur la viande. Saler et poivrer à nouveau, parsemer des derniers filaments de safran et couvrir. Laisser mijoter à feu doux, 1 h. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau s'il venait à manquer un peu de jus.

Posté par laeti_miam à 17:18 - Rôtis & compagnie - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 septembre 2009

Tajine de canard cerises-pistaches

Fermez les yeux et laissez les saveurs orientales vous envouter... Aujourd'hui, je vous propose un tajine fondant et sucré. Comme le conseille l'auteur de la recette (Marie Chemorin dans Tajines et pastillas, aux éditions Petits Plats de Marabout), le canard est un allié incontournable pour ce type de plat mijoté sucré-salé. Mitonné avec des cerises, des figues fraîches ou encore de la mangue, la viande de canard se caramélise à souhait. J'ai servi ce plat avec des frites de patates douces. Très simple à faire : dans un saladier, recouvrir la patate douce coupée en bâtonnets d'huile d'olive, de paprika et du cumin, direction le four pendant une vingtaine de min (jusqu'à ce que le légume soit cuit).

tajine_canard_cerise_pistac

1. Dans une poêle antiadhésive chaude, dégraisser les cuisses de canard.
2. Eplucher et hâcher finement les échalotes. Hâcher finement la coriandre. Dénoauter les cerises.
3. Dans un plat à tajine, étaler une couche d'échalotes et saupoudrer d'épices. Déposer ensuite les morceaux de canard et les faire revenir 10 min, avec une cuillère à soupe d'eau.
4. Etaler à nouveau une couche d'échalotes, ajouter un verre d'eau et faire cuire à couvert à feu très doux pendant 30 min. environ. Surveiller attentivement la cuisson (ne pas hésiter à ajouter un verre d'eau si les échalotes attachent).
5. Ajouter les cerises, le miel et les pistaches émiéttées. Laisser compoter. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min. de plus. Ajouter la coriandre au moment de servir.

Posté par laeti_miam à 20:00 - Rôtis & compagnie - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 septembre 2009

Mille feuille choco-praliné

Inspirée par une recette publiée dans le dernier "Cuisine by lignac", j'ai préparé ce mille feuille avec un seul objectif: la gourmandise!! La pralinoise s'invite ici pour sublimer les arômes chocolatés. Et pour les minis-goumands, on pourra décliner différentes tailles pour se faire plaisir en limitant les excès.

mille_feuille_choco_pralin_

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Découper les formes de pâte à l'emporte pièce (attention, la taille sera réduite après cuisson) puis les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Après 5 minutes de cuisson, transférer les formes de pâtes sur la grille pour poursuivre la cuisson (env. 3 à 4 min). Réserver.
3. Dans un saladier, râper le chocolat. Faire chauffer la crème et verser sur le chocolat. Remuer pour former la ganache.
4. Faire fondre la pralinoise au micro ondes.
5. Ecraser les crêpes gavottes.
6. Former les mille feuilles en débutant par la pâte feuilletée (j'ai coupé chaque forme en deux, la pâte étant trop haute), une couche de ganache, une pâte feuilletée, une couche de pralinoise et terminer en saupoudrant la crêpte gavotte. Réserver au frais.

Posté par laeti_miam à 09:24 - Délices de desserts - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 septembre 2009

Poulet thaï au basilic

Zéro pointé, voilà tout ce que je mérite! Depuis la rentrée, je suis aux abonnées absentes en cuisine ce qui impacte directement sur mon livre de recettes virtuel... Inutile de me perdre dans des pseudos explications, il va seulement falloir que je me rattrape dare-dare!!
Des émincés de poulet au basilic, ça vous dit? Cette recette est parfumée par l'herbe aromatique que l'on choisira fraîche pour bénéficier d'un maximum de saveur. Pour cette recette thaï, j'ai suivi la version de Scally : un vrai délice!

poulet_thai_basilic

1. Dans un wok (ou casserole), faire chauffer 2 c. à soupe d'huile pour faire revenir le poulet. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le poulet soit bien coloré (environ 6 minutes). Réserver le poulet.
2. Rechauffer le wok avec le reste de l'huile pour faire revenir ail et échalotes sans cesser de remuer. Au bout de 2 à 3 minutes de cuisson, ajouter le poulet, la pâte de curry vert, le nuoc nam, la sauce soja et le sucre.
3. Remuez sur feu vif sans cesse jusqu’à ce que tout le liquide soit réduit (à peu près 3 minutes), le poulet doit être enrobé de sauce et comme caramélisé.

Posté par laeti_miam à 21:57 - Rôtis & compagnie - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


  1  2  3  4  5    Fin »