750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti' plats
2 juin 2009

Tarte rhubarbe confite et strawsberry curd

En oui : encore de la rhubarbe! Mais que voulez-vous je suis addict de ces pétioles! Là encore, point d'achat mais une récolte familiale. Du coup, j'en ai profité pour en congeler et pouvoir sévir à nouveau :-)
Pour accompagner ces bâtons confits au four, quelques fraises qui boudaient dans le frigo transformées en curd. Un résultat pétillant et acidulé! Une recette largement inspirée de Loukoum°°°.
PS : je n'ai pas peser les fraises avant de faire le coulis (fraises mixées et passées dans un chinois) donc j'ai indiqué le poids du coulis.

tarte_fraise_rhubarbe

Préparation de la pâte sablée
1. Dans le bol du mixeur (mode pétrin), mixer la farine et le beurre pendant 10 sec (jusqu'à ce que le beurre soit émietté).
2. Ajouter le sucre glace et l'oeuf mélangé avec l'eau. Mixer jusqu'à ce qu'une boule se forme. Réserver au frais pendant 1h.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Foncer le moule avec la pâte abaissée sur 4 mm. Cuire à blanc en piquant la pâte et en recouvrant de papier sulfurisé sur lequel vous aurez déposer des poids. Enfourner pour 13 min. Au terme de cette pré-cuisson, ôter le papier sulfurisé et ré-enfourner pour 7 min.

Préparation de la rhubarbe
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Recouvrir un plat allant au four de papier sulfurisé et déposer la rhubarbe avant de saupoudrer de sucre roux.
3. Enfourner pendant 15 min environ (la rhubarbe doit être cuite).
4. Laisser refroidir en inclinant légèrement le plat pour égoutter les fruits.

Préparation du curd
1. Dans une casserole, faire chauffer le coulis de fraise, le jus de citron et le sucre jusqu'à dissolution du sucre.
2. Incorporer la maïzena en deux temps : tout d'abord en la mélangeant à une petite quantité de coulis puis à toute la préparation. Laisser cuire à petit feu 1min.
3. Battre l'oeuf en omelette avant de l'ajouter rapidement à la préparation tout en remuant. Laisser le curd prendre pendant quelques minutes à petit feu.

Dressage
Recouvrir le fond de tarte refroidi d'une couche généreuse de curd puis dresser les bâtons de rhubarbe.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour le clin d'oeil, cette version est aussi très sympa! :)
G
Magnifique recette !!!
N
Le strawberry curd me plait beaucoup, il faut que je teste. bises
C
J'adore la rhubarbe et ta tarte me parait excellente, j'attends les prochaines recettes avec impatience!
P
Jolie gourmandise!
Newsletter
Publicité
Publicité