750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti' plats
19 mars 2009

Des premiers cannelés si bons!

Dimanche dernier, nous étions 7 autour de la table pour partager un brunch, toutes fenêtres ouvertes pour profiter des premières douceurs que nous offre le printemps, un peu en avance cette année. Pour mes anciens colocataires et leurs moitiés, j'avais mitonné tout un tas de gourmandises (trop comme à l'accoutumé!). Pour M., je me devais de préparer des cannelés en mémoire de ceux dégustés en faisant le marché... Et ils étaient aussi bons!
PS : la proportion des ingrédients m'a permis de faire 3 fournées de 8 cannelés (en ne remplissant pas entièrement les moules). N'hésitez pas à diviser les quantités par deux.

cannelets

1. Chauffer le lait, à feu moyen, avec le beurre en morceaux.
2. Dans un saladier, blanchir les œufs entiers, les jaunes et le sucre au fouet, puis incorporer la farine. Bien mélanger.
3. Verser le lait chaud, petit à petit, en mélangeant au fouet afin d’obtenir une pâte fluide, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes. Laisser reposer la pâte au frais, 1 heure au minimum, puis ajouter l’extrait de vanille.
4. Préchauffer le four à 260°C. Placer la plaque en silicone sur une grille du four et remplir les alvéoles aux deux tiers (la pâte va gonfler en cuisant, puis s’abaisser ensuite).
5. Enfourner et laisser cuire 6 min à 260°C précisément, puis à180°C et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 1h.En fin de cuisson : l’extérieur des cannelés doit être marron foncé, mais à l’intérieur doit rester bien moelleux. Attendre quelques minutes avant de les démouler.

Publicité
Commentaires
M
Bravo ! ils sont superbes, très réussis.<br /> Bon dimanche.
Y
Ils sont très réussis! ;)
M
ils sont très beaux et pas trop brulés, comme j'aime !!!
C
humm c'est super bon les cannelés
S
ils sont vraiment magnifiques tes cannelés, dorés et brillants à souhait. Dire que je n'en ai jamais goûté...
Newsletter
Publicité
Publicité