750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti' plats
23 novembre 2008

Truffes au coeur de thé vert matcha

Dans le cadre d'une mission pro, j'ai "hérité" de sirops et purées de fruits Monin (merci V.!). Seule contrepartie : décliner des recettes... ce qui doit être dans mes cordes! Pour ce premier défi, j'ai sélectionné le sirop thé vert matcha. A en juger par de nombreuses recettes, cet ingrédient est souvent associé au chocolat blanc. J'imagine que les saveurs doivent parfaitement s'accorder. Toujours est-il que, dans mes placards, trône plutôt du chocolat noir. Alors, pourquoi ne pas essayer?! Fêtes de fin d'année obligent, la truffe est à l'honneur, parfait pour illustrer le mariage chocolat noir/thé vert!

EDIT : l'association des deux saveurs a été très appréciée! Le chocolat prend néamoins le dessus jusqu'à dégustation du coeur. C'était ma première expérience culinaire à base de thé vert matcha et j'avoue avoir envie de décliner d'autres recettes. Les notes de cet ingrédient rappelle avant tout le thé vert sans son amertume caractéristique. Par contre, je ne saurais vous guider dans l'achat du sirop car n'ai pas eu besoin de l'acheter...hormis sur leur site internet (http://www.moninshopping.com/)

truffes

1. Dans une casserole, faire chauffer le sirop avec l'agar agar jusqu'à ébullition. Laisser refroidir pendant une dizaine de minutes pour que le sirop se gélifie. A l'aide d'une poche à douille, former de petites pastilles d'1 cm. de diamètre et laisser refroidir au réfrigérateur.
2. Casser le chocolat dans un saladier.
3. Faire chauffer la crème et arrêter dès ébullition pour la verser sur le chocolat. Remuer vigoureusement.
4. Faire fondre le beurre au micro-ondes et verser sur le chocolat. Remuer et réserver au réfrigérateur pendant env. 2h.
5. Déposer du cacao en poudre dans une assiette.
6. Passer les mains sous l'eau froide. A l'aide d'une c. à café, prélever une portion de crème au chocolat et la déposer dans la paume de la main. Rapidement, déposer une pastille de thé vert et former une boule à rouler dans le cacao en poudre.
7. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2h avant dégustation.

Publicité
Commentaires
L
C'est une chouette et jolie idée!
C
Ce coeur de thé vert est original dans tes truffes, voilà une bonne idée pour les fêtes!
A
magnifiques tes truffes !!!<br /> le thé matcha je n'ai jamais goûté mais on en parle beaucoup en ce moment ! ... à voir !<br /> en tous les coups Bravo une fois de plus !
M
Humm tes truffes sont très bien réussies. Dis moi où trouves tu le sirop de thé matcha?
A
Que d'originalité ! Et qu'en as tu pensé ?
Newsletter
Publicité
Publicité